_____
À partir des années septante, l'ennemi numéro un de la publiphonie est le vandalisme. De tels comportements, commis par des asociaux, vu le coût engendré ainsi que la perte d'exploitation entraînée, ont été la principale cause de la fin des publiphones à pièces, pourtant tellement pratiques pour la population honnête.
Voir ci-contre le bilan des saccages pour l'année 1985 ainsi qu'un coup de filet mené en 1987 :
En Avril 1981, est publié dans l'excellente Revue Française des Télécommunications n°39 un article intitulé : Téléphone, les raisons du vandalisme, qui étudie le phénomène avec pertinence.
_____
Ci-dessus : autocollants typiques des années septante et octante collés par les agents pour signaler aux usagers les cabines en panne, soit purement techniques dues à une défaillance de l'appareil, soit le plus souvent dues au vandalisme des frustrés de tous ordres... Coll. particulière.
_____
Ci-dessus : un Publiphone Type 900 ayant été tellement abîmé qu'il en a fallu le ramener au Centre téléphonique de Ris-Orangis pour réparation.
Photographies PTT - 16 septembre 1986 - Coll. C. R-V.
_____
En Novembre 1984, M. le Ministre-délégué chargé des PTT - Louis Mexandeau est en colère contre le vandalisme. Vandalisme qui d'ailleurs fait pour première victime les citoyens le plus souvent les plus modestes.
_____
Ci-contre : autocollant déployé en 1985 dans les Cabines Téléphoniques, contre le vandalisme.
_____
Le relevage est une opération fastidieuse, répétitive, routinière mais à très haut risque (braquage, vol avec violence, etc.).
Elle s'apparente à une profession de transporteur de fond, dont l'agent exerce seul sa mission, dans un véhicule non blindé, sans arme pour défendre sa vie.
Ci-dessus : relève de caissette d'un publiphone à pièces Type 820 en Juin 1975. Photographie Orange-DANP.
_____
Ci-dessus : Agent de relevage notant le numéro de la nouvelle caissette qu'il va introduire dans le Publiphone de type 900. Photographie Orange-DANP - Septembre 1986.
_____
Ci-dessus : enveloppe papier-kraft destinée à la récupération de monnaie retrouvée par l'agent de relevage en dehors des caissettes de monnaie.
Circa 1970 - Collection C. R-V.
_____
Ci-dessus : opérations de Tri et de Comptage de la Monnaie récupérée des Caissettes de Publiphones, réalisée par une machine automatique.
Photographie Orange-DANP - Septembre 1986.
_____
Ci-dessus : opérations d'ensachage et de Pose des Scellés sur les sacs de monnaie (pièces triées par valeur) - avant leur expédition à la Banque de France.
Photographie Orange-DANP - Septembre 1986.
_____
Comme il n'y a pas de petit profit, le concours Lépine de la fraude, érigé en sport national, bat son plein... Les joyeux bricoleurs se montrent d'un coup plus inventifs que jamais pour gagner 4 ronds... En trouant les pièces délicatement puis y attachant un fil, par exemple...
Ci-dessus : véritable collection de Pièces-à-Fil, servant à frauder les publiphones. Photographie Orange-DANP - Septembre 1986.
_____
(lister les types de fraudes ultérieurement)
_____
Pour déployer la parade radicale contre la fraude ainsi que le vandalisme suscité par la convoitise de l'argent liquide contenu dans les taxiphones et publiphones à pièces, et aussi pour s'affranchir des contraintes relatives au relevage de ces caissettes de monnaie que sont :
La Direction Générale des Télécommunications décide de réagir.
_____
Au vu de l'évolution à partir des années 1980 de l'électronique numérique et de l'informatique, il devient alors possible de concevoir, installer et exploiter des publiphones à prépayement sans monnaie !
Ce sera chose faite en 1983 avec l'installation des premiers publiphones pourvus de lecteurs de Télécartes.
De plus, l'ensemble du parc de publiphones à cartes est placé sous télédiagnostic, ce qui a pour but de surveiller l'état de fonctionnement de chaque appareil et pouvoir être averti de toute éventuelle avarie ou anomalie de taxation à distance.
Le 12 décembre 1990 est signée entre la RATP et France Télécom la convention de généralisation du déploiement des publiphones à cartes dans le réseau du Métropolitain de Paris.
Dès 1991, le parc de publiphones à cartes dépassera le parc de publiphones à pièces.
Après cette date, les publiphones à cartes se substitueront en douceur aux publiphones à pièces jusqu'au début 2002 et le passage à l'euro (€) qui entraînera alors la dépose des derniers publiphones à pièces encore en service çà et là.
Nous ne traiterons dans cette rubrique que des publiphones équipés de lecteurs de télécartes dûment agréés et exploités par l'administration des télécommunications ou par France-Télécom et actuellement par Orange.
En 1978, une première expérimentation de Publiphones à Carte Magnétique se déroule à Paris, dans les locaux de l'Hôtel Frantel-Windsor au 14, rue de Beaujon.
Le 5 mai 1980, les 9 premiers publiphones à Télécartes Holographiques sont mis en service à Paris, Gare Montparnasse. Les premières Télécartes Holographiques sont commercialisées au cours d'opérations promotionnelles à Paris, Gare Montparnasse. 4 cabines équipées de publiphone à carte holographique sont implantés à la Cité Universitaire à partir du mois de juin 1980. (L'expérimentation est encore en cours en Décembre 1980...)
Ci-dessus : exposition promotionnelle à la Gare Montparnasse (Paris) en Mai 1980 des Publiphones à Carte Holographique.
Photographie PTT - 16 mai 1980 - Coll. Orange-DANP
_____
Ci-dessus : démonstration du fonctionnement d'un Publiphone à Carte Holographique par une hôtesse des Télécommunications, lors de l'exposition promotionnelle qui s'est tenue en Gare Montparnasse au mois de Mai 1980.
Photographie PTT - 5 mai 1980 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-contre : prototype Publiphone à Carte Holographique expérimenté en France - Photographie PTT - 1980 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-contre : Vue des Cartes Holographiques de ce publiphone. Photographie Orange-DANP.
_____
_____
Le 1er décembre 1980, l'expérience des publiphones à Cartes Magnétiques, commencée à l'Hôtel Frantel-Windsor à Paris, se poursuit durant toute la saison hivernale à l'office du tourisme de Courchevel ainsi que dans les galeries marchandes des Ménuires et de Val-Thorens.
Ci-dessus : à gauche et à droite, deux Publiphones à Cartes Magnétiques, déployés au 1er décembre 1980 sur le domaine skiable dit Les 3 Vallées.
Photographie Orange-DANP.
_____
Au début 1981, à la suite des premières expérimentations de Publiphones à Carte Magnétique et à Carte Holographique, un appel d'offre pour un marché d'études est lancé.
En 1981, débute la commercialisation grand public des Télécartes Holographiques.
Au 31 décembre 1981, l'on compte 50 Publiphones à Carte Holographique en service en France.
Entre Avril et Septembre 1983, une commande de 1000 appareils à Carte Holographique et à Carte Magnétique est livrée par la société Landis & Gyr. Ils sont répartis dans les villes de Châlons-sur-Marne, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Toulouse et en Île-de-France.
À partir du 20 juillet 1983, une expérimentation dans la citée balnéaire de Saint-Jean-de-Monts, en Vendée de publiphones à Carte Holographique débute. Les buralistes sont satisfaits, ayant moins de réclamations de petite monnaie pour téléphoner dans les cabines à pièces. Côté télécommunications, il est signalé moins de vandalisme, absence de vols, et fin du relevage des caissettes à monnaie...
En 1987, abandon des technologies à Télécartes Magnétiques et à Télécartes Holographiques.
_____
Au début 1981, à la suite des premières expérimentations de Publiphones à Cartes Magnétiques et à Cartes Holographiques, un appel d'offre pour un marché d'études est lancé.
Finalement, 2 offres sont retenues concernant les systèmes à carte à mémoire :
Le 10 mars 1982, M. le Directeur Général des Télécommunications - Jacques Dondoux, décide de valider le marché et faire procéder à la mise en fabrication d'une présérie de Publiphones à cartes à mémoire (PCAM). L'enveloppe budgétaire allouée est de 40 millions de francs français.
À partir d'Août 1982, 10 prototypes sont commandés à chacun des 2 industriels.
À partir du 15 juin 1983, ces prototypes sont mis en service dans le réseau public.
L'expérimentation étant couronnée de succès, les premières séries de Publiphones sont mises en fabrication, installées et mises en service courant 1984.
Ci-dessus : premier prototype de Mars 1983 proposé par Crouzet & Bull associés pour l'occasion. La solution du volet basculant chargé d'avaler la carte sera adoptée, même si l'Administration demandera des modifications au niveau du boîtier. Ce prototype ne sera pas déployé mais servira de base au déploiement du prototype ci-dessous.
Photographie PTT - Mars 1983 - Coll. Orange-DANP.
_____
Ci-dessus : prototype de Juin 1983 de Publiphone Crouzet/Bull "IPSO" à Télécarte installé à Blois, boîtier tout inox, annonciateur du futur Type PC31P.
Photographie PTT - Juin 1983 - Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : prototype de Juin 1983 de Publiphone Crouzet/Bull "IPSO" à Télécarte installé à Blois, boîtier tout inox, annonciateur du futur Type PC31P.
Photographie PTT - Juin 1983 - Coll. Orange DANP.
_____
Ci-dessus : prototype de Novembre 1983 de Publiphone Crouzet à Télécarte, très proche du Type PC31P. En effet, seule la couleur de la touche (rouge au lieu d'être verte) et la présentation + l'alliage du lecteur de Carte à Puce à volet basculant diffèrent du type PC31P adopté.
Photographie PTT - Novembre 1983 - Coll. Orange-DANP.
_____
___
Définition de la Télécarte donnée par l'Administration en 1988 :
La télécarte permet l'établissement d'une communication téléphonique nationale ou internationale à partir d'un publiphone à cartes uniquement.
Dépourvue de code confidentiel, elle cesse d'être utilisable lorsque toutes les Unités Télécom (UT) qu'elle contient sont consommées.
Les Télécartes sont commercialisées par les ACTEL, les téléboutiques, les bureaux de poste et les revendeurs agréés (bureaux de tabac...) reconnaissables par un panonceau "Télécarte".
À partir de 1984, les premières Télécartes sont commercialisées (notamment via les bureaux de poste, les marchands de journaux). Elles sont à validité permanente (C'est à dire qu'elles n'ont pas de date de péremption).
Deux formats existent alors, utilisables sur un parc initial de 200 publiphones au 1er trimestre 1984 :
Concernant le Contrôle Préalable de la Télécarte :
Concernant le Contrôle Final de la Télécarte :
Au 31 décembre 1984, 250.000 Télécartes sont produites.
À partir de 1985, les Télécartes 40 et 120 UT sont vendues sous blister (ce qui n'était pas le cas précédemment : elles étaient encapsulées dans une sorte de sabot en plastique blanc.)
Au 31 décembre 1985, 1.990.000 Télécartes sont produites.
Au 31 décembre 1986, 7.790.000 Télécartes sont produites.
À partir du mois de Mars 1987, le format 40 UT est remplacé par le nouveau format (remplacement total effectif en Mai 1987) :
Ci-dessus : Télécartes des PTT de 50 et 120 unités, non publicitaires, modèle standard. Photographie PTT.
Ci-contre : autocollant apposé chez les buralistes revendant les Télécartes France-Télécom (circa 1990).
_____
À partir du mois de Juin 1987, l'administration décide de commercialiser la surface des télécartes comme espace publicitaire (ou commémoratif), par l'intermédiaire d'une régie publicitaire attitrée, la Régie T, filiale de Publicis.
Ces Télécartes, éditées par la Régie T sont les plus courantes. Elles sont aussi appelées "Télécartes Publiques".
_____
Il existera aussi des Télécartes dites "privées", qui seront tirées en petite série pour commémorer un événement, via d'autres régies publicitaires (par exemple la régie Symphonia)
→ voir exemple ci-contre en 1990.
_____
Au 31 décembre 1987, 18.440.000 Télécartes sont produites.
Au 31 décembre 1988, 30.000.000 Télécartes sont produites (prévisionnel).
En 1995, apparaît le Télécarte de 2ème génération (T2G) dont la sécurisation est améliorée, notamment face à la fraude.
À partir du mois de Juin 2000, les télécartes fabriquées ultérieurement sont limitées par une date de validité de 24 mois inscrite au dos. Le fait d'avoir introduit une date de péremption pour les télécartes même lorsqu'elles n'étaient jamais entamées a accéléré leur extinction progressive, cette dépréciation de facto décourageant notamment les acheteurs occasionnels de télécartes et autres petits consommateurs.
À compter du 14 avril 2014, Orange cesse la commercialisation des télécartes faute de ventes suffisantes et de fréquentation des cabines téléphoniques publiques ; la Télécarte aura vécu 30 années avant de disparaître (la validité des dernières Télécartes émises est fixée au 28 février 2016).
_____
Existe aussi une carte à puce téléphonique spéciale qui est une véritable carte de crédit, qui permet de téléphoner partout en France ou à l'International ; le montant des communications étant imputé sur la facture téléphonique du titulaire de la carte.
La Carte Télécommunications est créée par l'Instruction du 22 mars 1984 (B.O PTT 1984, document 110T18, page 103).
Le 2 avril 1984, les premiers exemplaires de Cartes Télécommunications sont attribués.
Au 31 décembre 1984, 7.166 Cartes Télécommunications sont attribuées.
Au 31 décembre 1985, 101.757 Cartes Télécommunications sont attribuées.
Au 31 décembre 1986, 265.576 Cartes Télécommunications sont attribuées.
La Carte Télécommunications devient en 1987 :
La Carte TÉLÉCOM dans une dénomination éphémère d'une année à peine...
...avant de devenir...
Au 31 décembre 1987, 526.185 Cartes Télécom sont attribuées.
La Carte Pastel le 10 avril 1988 (contraction de PASseport TELecom), puis devient :
La Carte France Télécom le 1er mai 1993.
Elle est décrite dans les articles ci-dessous :
Ci-dessus : la gamme de Cartes Pastel en 1988. Photographie PTT - Coll. C. R-V.
_____
Ci-contre : les nouvelles Cartes France-Télécom en Juin 1996.
En sus de la Carte France Télécom Classique, apparaissent :
Photographie FT - Coll. C. R-V.
_____
_____
_____
Histoire de la Publiphonie Française © Claude Rizzo-Vignaud, 25 mai 2023.