Mise en service : depuis la parution du décret n°52-1231 du 13 novembre 1952 à titre expérimental, puis remplacé par le décret n°55-53 du 8 janvier 1955, service actuellement en vigueur par l’avis NOR : PMEI1314577V paru au journal officiel du 13 juin 2013 et par l’arrêté du 31 octobre 2013 NOR : PMEI1325257A relatifs au service universel, les commutateurs téléphoniques sont également en mesure de retransmettre, via la ligne téléphonique, les impulsions de comptage (facturées et mémorisées par le commutateur au cours de toute conversation payante) et ce pour toute ligne téléphonique au domicile des abonnés qui souscrivent au service spécifique de Dispositif de Renvoi des Impulsions de Comptage sur un compteur spécial prévu à cet effet. En interne à Orange, ce service est codifié par l’appellation TTX.
Le service de retransmission des impulsions de taxes est primordial pour le fonctionnement des taxiphones et publiphones interurbains, qu'ils soient à pièces ou à cartes prépayées.
Ci-contre :
Caractéristiques principales de la taxation par impulsions envoyées au domicile du client par le commutateur téléphonique. (Normes valant aussi pour les publiphones implantés sur la voie publique)
Extrait des Normes d'Exploitation et de Fonctionnement (NEF) des commutateurs téléphoniques établies en juin 1977.
Nota :
Les Équipements d'Abonnés Discriminés situés dans les commutateurs téléphoniques procèdent également à l'inversion de polarité de la ligne téléphonique discriminée lors de l'établissement d'une communication taxée, lorsque celle-ci est émise au départ par cet abonné discriminé. (cas typique d'un client qui téléphone à partir d'une cabine téléphonique)
En revanche, il n'y a pas d'inversion de polarité lorsque la communication est gratuite, ni lorsque la communication est reçue.
Bien qu'inutile dans le cas des taxiphones ou des publiphones interurbains, cette inversion de polarité est primordiale concernant les taxiphones urbains de type Hall, car seule cette inversion de polarité permet l'encaissement du jeton ou de la monnaie dans l'appareil.
Pour plus de précisions sur la taxation à distance TTX, se reporter au site HISTELFRANCE à l'adresse suivante :
Histoire de la Publiphonie Française © Claude Rizzo-Vignaud, 15 mars 2020.