Les publiphones à cartes sont alimentés, via un Équipement d'Abonné Discriminé alimenté en 48 volts et retransmettant donc les impulsions de taxation à 12kHz à partir du commutateur téléphonique jusqu'au publiphone implanté sur la voie publique ; mais afin d'assurer simultanément le fonctionnement en mode conversation, la gestion des télécartes / facturation et une surveillance anti-fraude efficace, chaque publiphone est obligatoirement relié à son commutateur téléphonique de rattachement via l'intermédiaire d'une Unité de Raccordement de Publiphones de 1ère génération (URP1G) qui est un organe hybride (semi-analogique et semi-numérique).
L'URP et le Publiphone, après le décrochage du combiné et l'introduction d'une télécarte :
Nota : en sortie des URP1G, les publiphones à cartes sont alors alimentés, non plus en 48 volts comme dans le cas habituel des téléphones classiques du réseau ou des anciens publiphones à pièces, mais désormais en 96 volts.
Nota 2 : variante concernant le type PF32, le premier type de publiphone à cartes commercialisé en France, qui est alimenté en 48 volts par l'URP, mais qui est alimenté avec une seconde paire supplémentaire en 48 volts, soit 2x48 volts séparés.
Les Unités de Raccordements de Publiphones (URP) de 1ère génération (1983) sont fabriquées par deux constructeurs.
Concernant les URP1G fabriquées par Dassault,
Concernant les URP1G fabriquées par Crouzet / Monetel,
Nota :
Ci-dessus : baies d'URP 1G du constructeur Crouzet / Monetel (Unités de Raccordements de Publiphones de 1ère Génération) qui s'intercalent entre les publiphones et le réseau téléphonique. (© Photographies C. R-V.)
Il est à noter en outre l'existence du Système ALPHA, chargé de la télésurveillance des cabines téléphoniques en opérant des observations régulières de trafic. Celui-ci est apte à découvrir des pannes ou des fraudes éventuelles au niveau de chaque publiphone, en constatant d'éventuelles anomalies de trafic.
Vers l'an 2000 ont été mises en service de nouvelles Unités de Raccordement de Publiphones de 2ème Génération (URP2G) qui sont d'ailleurs formées par regroupement de 2 Modules de Raccordement de 2ème Génération (MR2G).
Ces nouveaux modules MR2G acceptent tous les modèles de publiphones à cartes, y compris le dernier né des modèles (FTA704).
Les MR2G sont encore plus numérisés que les URP1G.
Nota : Ces publiphones sont alors alimentés sous une tension de 96 volts.
Nota : Ces publiphones FTA704 Numéris sont alors alimentés sous une tension de 115 volts.
Ci-dessus : vue d'un Module de Raccordement de 2ème Génération de publiphones à cartes (MR2G) . © Photographie C. R-V.
Ci-dessus : vue de 2 Modules de Raccordement de 2ème Génération de publiphones à cartes (MR2G) (soit une UR2G). Chaque UR2G est pilotée par un PC contemporain de la conception de ces équipements, situé en bas de la baie. © Photographie C. R-V.
Histoire de la Publiphonie Française © Claude Rizzo-Vignaud, 12 août 2020.