En 1975, M. le Directeur Général des Télécommunications - Gérard Théry annonce le Plan 100.000 cabines pour sortir le téléphone public de "l'artisanat" à l'horizon 1980.
L'année 1975 marque aussi la fin de l'utilisation des jetons de téléphones dans les taxiphones ; dès cette année, seules les pièces de monnaie ayant cours légal en France sont utilisées dans les publiphones français.
En 1976, dès la nomination de M. Norbert Ségard en tant que nouveau Secrétaire d'État aux Postes et Télécommunications, le Plan 100.000 cabines est poursuivi voire amplifié. Il est confirmé en tant que priorité : le Téléphone Public doit être démocratisé.
Ci-dessus : M. le Secrétaire d'État aux P et T - Norbert Ségard assurant lui-même la promotion du plan 100.000 cabines dans les rues de Paris.
Photographies PTT - 12 janvier 1977 - Coll. Orange DANP.
_____
En 1981, au final, la promesse formulée par M. Gérard Théry est-elle tenue et ainsi, juste avant l'alternance politique, la 100.000ème Cabine Téléphonique est fêtée officiellement en Janvier 1981, dans la ville d'Épône (78), par M. le Secrétaire d’État aux Postes, Télécommunications, Télédiffusion - Pierre Ribes qui coupe le ruban !
Ci-dessus : M. le Secrétaire d’État aux Postes, Télécommunications, Télédiffusion - Pierre Ribes inaugurant la 100.000ème cabine téléphonique à Épône (78).
Photographie PTT - 6 janvier 1981 - Coll. Orange DANP
_____
En 1984, les Cabines Téléphoniques peuvent enfin être rappelées. En effet, au départ de la publiphonie sur voie publique, l'on ne pouvait qu'uniquement téléphoner à partir des taxiphones, mais pas être rappelé.
En 1998, le Téléphone Public atteint son plein déploiement avec 241.000 publiphones installés sur la voie publique...
Mais c'est aussi à partir de cette date que le Téléphone Public est progressivement concurrencé puis délaissé au profit du Téléphone Mobile GSM.
Commence ainsi une décroissance du trafic émis à partir des cabines téléphoniques, à laquelle France Télécom répond dans un premier temps en adaptant le parc judicieusement en procédant au retrait des appareils qui n'atteignent plus le seuil de rentabilité. Ainsi, la situation est-elle maintenue équilibrée jusqu'en 2003, où l'on compte 189.000 publiphones sur la voie publique.
En 2002, au 1er janvier, le passage du Franc Français à l'Euro obsidional provoque la mise à l'arrêt de la totalité des publiphones de Type 900 à partir de la fin de la double circulation Franc Français / Euro le 17 février 2002. Une grosse partie des publiphones TE80 étant soit retirée de la voie publique, soit transformée en uniphones, seule une portion congrue de publiphones TE80 exploités sur la voie publique est convertie à l'Euro.
En 2004, en raison de la décroissance massive et généralisée du trafic publiphonique, la situation devient intenable, l'opérateur historique décide officiellement le démantèlement progressif de la totalité du parc de publiphones installés sur la voie publique qui sont placés en dehors du régime du Service Universel...
En 2005, la fin de cette année voit la mise à l'arrêt de la totalité des publiphones à pièces exploités sur la voie publique par France-Télécom (Publiphones Type TE80), et c'est ainsi qu'ont lieu en France, entre Novembre et Décembre 2005, les derniers relevages de Caisses et les derniers retours/échanges de la monnaie collectée dans les succursales de la Banque de France.
En 2013, le parc de cabines installées sur la voie publique redescend en dessous du seuil mythique des 100.000 cabines...
En 2014, la commercialisation des Télécartes cesse à partir du 14 avril. La validité de ces ultimes cartes émises est fixée au 28 février 2016. Cet arrêt de commercialisation précipite la fin de facto de l'utilisation des cabines téléphoniques en France.
_____
Ci-dessous, video d'un reportage récent et intéressant relatif à la publiphonie, publié par le groupe Orange, où participe M. Patrice A. Carré, écrivain & historien au sein du Groupe Orange, dont les compétences ne sont plus à démontrer.
Pour compléter cet intéressant film de Orange sur la fin d'une époque dont nous sommes témoins en France, voici l'exemple d'une petite succursale parisienne d'une équipe de publiphonie s'étant préparée pour la fin août 2015 à expédier tout le stock de publiphones récemment retirés du secteur Raspail qui sont allés ainsi finir leur vie au recyclage.
© Photographies C. R-V - Juillet 2015.
_____
En 2015, l'article 129 de la loi n°2015-990 du 6 août 2015 abroge la composante du Service Universel relative à la publiphonie de l'article L35-1 alinéa 3 du code des postes et des communications électroniques qui garantissait, avant son abrogation, l'accès à des cabines téléphoniques publiques installées sur le domaine public ou à d'autres points d'accès au service téléphonique au public.
En 2015, au 31 décembre, la totalité des publiphones installés sur la voie publique et ne relevant pas du Service Universel est mise hors service. Ne subsistent alors que les 39.000 publiphones relevant du Service Universel installés sur la voie publique, ainsi que certains publiphones installés en sites protégés sous contrat semi-privé. Si certains peuvent encore rester visibles dans les rues, ils sont systématiquement mis hors tension.
En 2016, c'est au tour des publiphones qui étaient placés sous le régime du Service Universel jusqu'en Octobre 2015, d'être démantelés...
En 2017, au 31 août, il reste encore 5.400 publiphones à télécarte installés sur voie publique relevant du service universel encore en service.
Au 31 décembre, il est prévu que la totalité des derniers publiphones à télécarte relevant du service universel implantés sur la voie publique ainsi que ceux sous contrat de gestion semi-privée (hôtels, parcs d'expositions...) doive être mise à l'arrêt, attendant en cela la fin des conventions bilatérales en cours de validité.
En 2018, au 1er janvier, la Publiphonie, en France, aura quasiment vécu.
En 2021, au 31 décembre, il ne resterait plus que 25 cabines téléphoniques implantées sur voie publique dans les quelques villages sis en zones blanches dépourvues de GSM (2G, 3G, 4G).
En 2022, au 31 décembre, il est prévu que plus aucun publiphone ne soit encore en service en France. Ne substeront que quelques centaines de cabines vides, converties en bibliothèque/boîte à livres ou en espace social alternatif...
Ci-dessus : une des 25 dernières Cabines Téléphoniques encore en service en France en début 2022, en tant qu'Uniphone.
Photographies M. Pierre Daran - 2 janvier 2022 - Coll. Orange DANP.
_____
Concernant spécifiquement les Publiphones à télécartes ou les Pointphones Intérieurs à Cartes :
Concernant les Taxiphones à monnaie ou à jetons, les Publiphones à monnaie ou les Pointphones Intérieurs à Monnaie :
Concernant les téléphones simples :
Histoire de la Publiphonie Française © Claude Rizzo-Vignaud, 25 mai 2023.